FR UK ES

Miel & Nutrition : les avantages par rapport au glucose


Très apprécié des gourmands, le miel est un aliment sain et naturel récolté par les abeilles. S'il a toujours fasciné les humains, le miel a également des vertus non négligeables dans notre nutrition. Le miel est depuis longtemps utilisé par les sportives(ves) dans leur nutrition pour ses nombreux apports.

Mais avant tout ça une question subsiste, comment est fabriqué le miel ?

La fabrication du précieux liquide : du nectar au miel...

La fabrication du miel par les abeilles est un travail long. Tout d'abord les ouvrières vont récolter le nectar, qu'elles "butinent" sur les fleurs. Le nectar subit ses premières transformations avant même d'arriver à la ruche. En effet, dans son jabot (le "réservoir" à nectar, c'est en fait une petite poche situéee sous l'oesophage de l'abeille) le saccharoe se métamorphose en glucose, puis en fructose.

Les abeilles le rapportent ensuite à la ruche et le donnent à d'autres ouvrières par "trophollaxie" : de bouche en bouche. Ce procédé permet d'enrichir le miel en enzyme et de réduire l'eau contenu dans celui-ci. De ce fait, le corps n’a pas besoin de transformer le miel. Son assimilation est donc plus facile pour l’organisme. L'appauvrissement en eau est ensuite poursuivi une fois le miel placé dans les alvéoles. Il est chauffé et ventilé, une fois l'état recherché atteint, les abeilles ferment les alvéoles avec de la cire.

Nous allons maintenant voir quels sont les vertus nutritives du miel...

Pourquoi le miel est souvent utilisé dans la nutrition des sportifs ?

Le miel est utilisé par les sportifs(ves) notamment pour sa composition : un savant mélange de glucose ET de fructose. Le glucose est un sucre rapide & le fructose est un sucre lent, le glucose va donc se retrouver plus vite dans le sang.

L'augmentation de la glycémie va entrainer l'insuline qui va viendra ensuite nourrir les muscles pour leur donner de l'énergie. Comme le fructose passe plus lentement dans le sang, il va servir à reconstituer les réserves, que le sportif soit au repos ou non. Ainsi, il aura moins de risque d'avoir une fringale !

Ce mélange fructose / glucose est notamment utilisé dans les boissons énergétiques. Une étude du Dr. Asker Jeukendrup, professeur à l'Université de Birmingham en Angleterre, a même démontré que les performances en endurance peuvent s'améliorer de 8% après la consommation d'un mélange de fructose / glucose, que l'on peut retrouver dans le miel, par rapport à une quantité égale de glucose.

Regardons maintenant de plus près la constitution du miel...

Constitution du miel:

  • Glucides : environ 80 % dont : 38% de fructose, 31% de glucose, du saccharose et du maltose
  • Eau : moins de 20 %
  • Protéines : moins de 1% ( contenant divers acides aminés )
  • Vitamines des groupes B (B1, B2, B3, B5, B6) et C et d’autres vitamines en quantité moindre
  • Sels minéraux : moins de 0,5 % ( parmi une liste d’une trentaine d’éléments comme le calcium, le sodium, le magnésium, le fer)
  • Des lipides en faible quantité

Le miel meilleur que le sucre en nutrition ?

Le sucre est composé entièrement de saccharose. Le saccharose sert de référence étalon pour mesurer le pouvoir sucrant d’un produit. Son pouvoir sucrant est donc de 1. Un produit plus sucré sera supérieur à 1 et un produit moins sucré inférieur.

Comparaison du pouvoir sucrant du sucre blanc et du miel :

  Saccharose    Fructose    Glucose    Miel  
1 1.5 0.7 1.3


Le miel a donc un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc, ce qui est une vertue très intéressante pour le sport en plus de ses autres avantages.

Calories du miel et du sucre :

  • Sucre : 400 kcalories
  • Miel : 320 Kcalories

Conclusion : le miel apporte moins de calories, pour un pouvoir sucrant plus élevé.

Comparaison du sucre et du miel dans la pratique :

Considérant que l’on sucre de façon équivalente un plat. Voyons la quantité dont nous avons besoin dans les deux cas :

   Sucre    Miel  
  Quantité   5g

3,8g

Calories 20

15


Conclusion : Vous aurez donc besoin de moins de miel que de sucre blanc pour sucrer vos desserts ! Il faut donc une quantité de miel moindre pour sucrer votre dessert que de sucre blanc. Pour votre santé, il est donc bon de remplacer le sucre par du miel qui est par ailleurs plus digeste.

Il réprésente également une source idéale pour les sportifs pour compenser les pertes énergétiques durant l'effort !

Retrouvez les produits Meltonic, composés notamment de miel, pour toutes vos sorties sportives : les barres énergétiques, les gels énergétiques, et plein d'autres, pour une digestion optimale et un apport énergétique de qualité !

N'hésitez pas à nous dire à quelle occasion vous utilisez le miel en commentaire ! 

Expreso mi opinión

Para dar su opinión sobre este producto, elija por favor una nota entre 1 y 5 haciendo un clic en las etrellas

* Los recuadros con asterisco son obligatorios.
Nuestras sugerencias
Consejos relacionados