Jordan Thiré - Ambassadeur running

Categories : Recits de sportifs

Présentation

"Issu d'une famille passionnée par le sport en général et surtout celui de la petite reine (un papa coureur elite 15 ans et un frère professionnel 5 ans), mes parents on souhaité que je grandisse dans différents univers. Du rugby lors de notre séjour de 2 ans et demi sur l'île de la Réunion, en passant par Handball (HBCNantes en -16 ans), la natation où le triathlon avec plusieurs titres régionaux chez les jeunes, j'ai ensuite essayé de suivre les traces de mes aînés avec quelques bons résultats surtout en juniors dont une seconde place au Tour de Guadeloupe, une 3ème place au Championnat régional junior, un Top 10 au trophée centre Morbihan aux côtés de coureurs comme Elissonde ou Demare, suivi de belles années espoirs au sein des Division National 1 et 2 de Nantes et Cholet mais insuffisant pour espérer vivre de ma passion.

Un retour au triathlon avec une 5ème place au Championnat de France de Duathlon espoir ou un titre de Champion de France en catégorie âge 25-29 ans pour finalement me spécialiser dans la course à pied et la course sur route sous les couleurs de la Mairie Sportive de Fort de France. Un club où je suis fier de porter le maillot et qui me passionne grâce la gentillesse antillaise. Outre mon club, ce qui me fais courir chaque année, c'est cette course Contre la Mer, qui rassemble 30 coureurs fous pour rallier l'île de Noîrmoutier au continent !"

Comment t'es venue cette passion pour la course à pied ? Et depuis combien de temps la pratiques-tu ?

"Je suis surtout un passionné de sport en général mais issu d’une famille de cyclisme. J’ai très longtemps évolué dans l’univers du triathlon/duathlon avant de me spécialiser uniquement sur la course sur Route. Je pratique la course à pied depuis l’âge où l’on commence à pouvoir courir ;)"

Parle-nous de ton meilleur souvenir en tant qu'athlète ?

"J’ai deux moments uniques dans ma carrière :
- En 2015 avec le titre de Champion de France de Semi-marathon par équipe avec mon club de la mairie sportive en Martinique 
- En 2021 avec ma victoire sur le semi marathon de Nantes. À la maison, c’était unique ! 

As-tu vécu un échec qui t'a appris quelque chose ?

"Ce n’est pas forcément dans l’univers de la course à pied où j’ai le plus appris après une contre performance. J’ai énormément évolué lorsque que j’étais cycliste 1ère catégorie, c’est pour moi un sport bien plus difficile que la course à pied ! Très rarement, on monte sur le podium, il y a tellement de détail extérieur qui impacte notre performance... En tant que coureur cycliste, on doit s’en cesse être capable de se re mobiliser après une contre performance et non un échec (je ne suis pas fan de ce mot). La course à pied, c’est presque «facile», on monte facilement sur un podium (avec le système des catégories d’âges) ou on améliore souvent un chrono. On a toujours le sentiment d’évoluer et de ne jamais être dans «l’échec»."

Quel est ton rapport à la nutrition sportive ?

"La nutrition c’est l’essence de la performance, sans essence la voiture n’avance pas. Pour le sportif c’est exactement pareil ! C’est un détail que j’ai souvent mal calibré lorsque j’évoluais dans les années décisives dans l’univers du cyclisme. Avant d’être soutenu par Meltonic, j’étais très souvent accompagné d’un mauvais ami qui s’appel : hypoglycémie ! Il n’est pas très sympa d’ailleurs ;)"

Quels sont tes produits Meltonic préférés ? Et quel est ton retour d'expérience ?

"J’ai la chance d’évoluer avec Meltonic depuis le commencement. J’ai pu voir l’évolution de la marque avec des produits que j’ai fidélisé comme le Gel coup frais ou les Boissons énergétiques

Aujourd’hui, la gamme est vraiment complète avec des produits comme la Pur’ Bar, le Tonic dej et la Protéine végétale ! Les produits sont vraiment très bons :) L’athlète recherche un apport nutritif mais surtout l’objectif premier reste le goût ! 

Meltonic a frappé un grand coup depuis environ 4/5 ans ;)"

Tes objectifs pour cette nouvelle saison 2024 ?

"C’est une période vraiment particulière pour moi depuis notre déménagement en Martinique en août 2023. C’est une terre où l’on aime le sport et les sportifs mais concernant le calendrier d’épreuve, c’est très confus et je ne m’y retrouve pas actuellement… dans mes objectifs : route et piste ! Il faudrait que je me réinvente dans l’univers du trail running car il y a un engouement très fort ici en Martinique. 

Si je dois donner un objectif, c’est d’être performant sur le Meeting International de Martinique et je l’espère être à nouveau présent pour les Foulées du Gois si j’arrive à faire le déplacement. C’est ma Course de cœur ! 

Merci à Meltonic de m’avoir fait confiance depuis le commencement ! Quand je vois les ambassadeurs en 2024, c’est encore plus gratifiant ! Je signe encore pour 10 ans !"

Add a comment